Sélection du mois de Décembre
- mathiasclaire510
- 16 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai

🖌️ À l’approche des fêtes, un couple de putti en biscuit a fait une halte à l’atelier.
La jeune fille avait perdu un index et un majeur, déjà restaurés par le passé. Mais cette ancienne réparation n’avait pas tenu ses promesses : les doigts, recollés avec une colle vieillissante et jaunie, s’étaient à nouveau brisés et leurs fragments étaient désormais introuvables.
🛀🏻 Après un nettoyage minutieux et la dépose des traces de cette ancienne restauration, j’ai commencé la délicate mission de leur redonner une main complète.

Le biscuit, matériau poreux et sensible, exige une attention particulière. En effet, il absorbe facilement les liquides, ce qui peut entraîner des taches irréversibles imprégnées dans la pâte. Chaque étape demande donc une attention particulière pour préserver son éclat blanc d’origine.

Une fois la surface prête, j’ai sculpté à main levée de nouveaux doigts en résine optique, chargée pour se fondre dans la matière originale. Chaque détail, des articulations aux ongles, a été soigneusement travaillé pour recréer la main.
🧐 Le ponçage minutieux est essentiel sur ces zones fragiles et a permis de redonner tout leur éclat à ce couple.
👀 Comme évoqué avec l'œuvre du mois de mai dernier, le biscuit est une matière très prisée dans l’art de la céramique pour sa beauté et sa pureté.


Cependant, d’un point de vue restauration, c’est un matériau particulièrement complexe à travailler. Nombreux sont les biscuits de porcelaine marqués par des taches, souvent dues à un usage détourné ou à des nettoyages inappropriés. Par exemple, l’eau peut s’infiltrer par capillarité, entraînant les poussières de surface dans la matière et formant des auréoles.
👩🏻🔬Ces taches sont, dans la plupart des cas, irréversibles. Cependant, l’utilisation ciblée de produits d'azurage, peut atténuer leur impact visuel en jouant sur l’optique pour masquer la coloration. Cette opération délicate demande une grande expérience : mal maîtrisée, elle risque d’aggraver le problème en étalant la tache sur toute la surface de l’objet !


Commentaires