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Sélection du mois de Juin

  • Photo du rédacteur: mathiasclaire510
    mathiasclaire510
  • 19 juin
  • 2 min de lecture

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☀️ Aujourd’hui, je vous présente une restauration un peu particulière : celle d’un petit couple en terre cuite engobée, originaire de République dominicaine. Cette intervention a une valeur toute spéciale puisqu’il s’agit de l’une de mes premières restaurations… parfait pour bien commencer l'été !




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Lors du transport entre la République dominicaine et la France, la statuette féminine a été gravement endommagée. Elle s’est brisée en de nombreux fragments et la jambe gauche a été perdue, rendant l’ensemble incomplet.


🩹Avant le collage, un pré-montage s’est imposé. Cette étape, réalisée sans colle et uniquement à l’aide de rubans adhésifs, permet de positionner l’ensemble des fragments et de créer un véritable plan de montage. Elle est essentielle pour anticiper les étapes du collage avec l’adhésif, éviter tout blocage, et garantir la stabilité finale de l’ensemble.



C’est lors de ce pré-montage que j’ai pu prévoir l’ajout d’un support en silicone à l’intérieur de la jambe de la statuette. Ce gabarit réversible m’a permis de reconstruire la jambe manquante avec un matériau de comblement, tout en assurant une mise en forme précise et stable.

Il était essentiel que le silicone ne reste pas à l’intérieur de la pièce : en plus de créer un déséquilibre entre les deux jambes, comme l’aurait fait un comblement en plein; il aurait pu nuire à la bonne conservation de l’œuvre sur le long terme.


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Une fois le comblement achevé et parfaitement sec, le support en silicone a pu être retiré avec précaution, sans perturber les zones fraîchement modelées.Le collage a alors pu se poursuivre, avant de combler les fissures et les manques restants avec le même matériau, pour garantir une continuité de texture et de couleur.


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🔍❤️‍🩹 Tous les objets qui arrivent à l’atelier ne nécessitent pas forcément un pré-montage. Cette étape s’avère surtout indispensable lorsque l’œuvre présente une structure complexe ou des lacunes importantes, notamment dans des zones difficilement accessibles. Dans ces cas-là, elle devient une véritable phase préparatoire au collage.



C’est à ce moment-là que le restaurateur peut se tromper sans conséquence : inverser deux fragments, repenser l’ordre d’assemblage, ou encore identifier les zones à traiter en priorité. Cette étape permet aussi d’évaluer précisément le pourcentage de manque et d’anticiper les comblements nécessaires.


Dans le cas de cette statuette, le pré-montage a révélé la nécessité de procéder à un collage en deux temps, pour pouvoir insérer un support à l’intérieur de la pièce et reconstruire la jambe manquante. Une démarche impossible à improviser une fois les fragments définitivement assemblés.


Le pré-montage ne laisse aucune trace visible une fois l’objet restauré, mais il est souvent à l’origine de la justesse et de la cohérence de l’intervention.











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© 2025 Tous droits réservés | Claire Mathias | Toulouse
Siren: 983905563 |Titulaire d'un mastère de Conservation-Restauration du Patrimoine, Ecole de Condé 
Qualité d'artisan d'art délivrée par la Chambre des Métiers et de l’artisanat d'Occitanie 
06 32 50 82 38 - atelierfragmentsdhistoire@gmail.com 

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