Sélection du mois de Janvier
- 23 janv.
- 2 min de lecture

En ce début d'année, je vous présente une pièce emblématique des faïences turques: pot Kutahya.
📖 ⚱️Originaires de la ville éponyme située dans le centre-ouest de la Turquie. Leur production remonte au XVe siècle, mais la tradition perdure jusqu’à nos jours, comme c'est le cas pour se magnifique vase.
Arrivé à l’atelier, ce vase présentait deux problématiques distinctes. Le bouton de son couvercle avait déjà été restauré auparavant, avec collage et comblement, tandis que le corps du vase était parcouru par une longue cassure précédemment recollée (symbolisés par les cercles jaunes).


La première étape a consisté à nettoyer l’ensemble de la pièce et à retirer l'ancienne restauration sur le couvercle sans altérer la matière. Ces faïences fines sont particulièrement fragiles et friables du fait de leur composition, riche en kaolin et en silice, qui rend la pâte dure mais sensible aux chocs, aux tensions et à l'hygrométrie.
La dé-restauration du bouton du couvercle a donc été réalisée de manière très délicate et partielle, afin de ne pas créer de nouvelles altérations. Le collage du corps a été maintenu, afin de préserver au maximum la matière et d’éviter tout risque de nouvelles cassures ou éclats.
⚒️ Une fois le vase nettoyé, les comblements ont été réalisés pour restaurer les zones endommagées. Il est important de distinguer deux types de comblements en restauration d’objets d’art :
Les comblements esthétiques, destinés à mettre à niveau les ressauts dus aux fêlures, tout en évitant de contraindre la matière et de risquer de nouvelles altérations.
Les comblements de structure, conçus pour renforcer la pièce, comme pour le bouton du couvercle.
Deux matériaux différents ont donc été utilisés : un mastic dur et solide pour la structure du couvercle, et un mastic plus tendre qui se ponce facilement pour les ressauts des fêlures, permettant de lisser sans abîmer la glaçure.

🖌️🧐Une fois les comblements parfaitement lissés, l’étape de la retouche a été réalisée au pinceau, limitée aux zones comblées, afin de restituer l’harmonie visuelle du pot sans altérer son décor original.
Cette étape est longue et demande patience et attention afin de reprendre le décor avec précision, sans créer d’anomalie ni de discontinuité.



Commentaires