Sélection du mois de Septembre
- mathiasclaire510
- 8 sept.
- 2 min de lecture

👺 Cette statuette en biscuit émaillé représentant un Satyre a particulièrement retenu mon attention lors de sa restauration, tant par son charme que par les défis qu’elle a présentés.
À son arrivée à l'atelier, l’objet souffrait de quelques éclats et de doigts manquants. Une première intervention a permis de traiter ces parties endommagées.


Cependant, après quelques recherches et une discussion avec le propriétaire, nous avons conclu qu'il manquait également la plume au chapeau du Satyre, un détail essentiel à l'identité de l'œuvre.
Suite à cette première intervention et après quelques recherches ainsi que des échanges avec le propriétaire, nous avons conclu qu’il manquait également la plume du chapeau, un détail clé de l’identité de l’œuvre.
⚒️🎨 Pour recréer cet élément, j’ai d'abord étudié les photographies de la statuette afin d'analyser la forme et la couleur de la plume. Le modelage a ensuite été réalisé en platiline, une pâte à modeler fine, qui permet une grande flexibilité pour ajuster la forme et l’orientation de la plume à cette étape.


Une fois la forme finalisée, j’ai réalisé un moule en silicone pour reproduire la plume dans un matériau plus stable et durable.
Ce procédé de modelage et de moulage permet également de garantir que la plume soit amovible.
Ce choix a été privilégié car, étant donné que la plume était à l’origine amovible, elle n’a pas été conservée avec l’ensemble, ce qui a conduit à sa perte au fil du temps.
De plus, le fait de pouvoir la retirer facilite considérablement le transport, en limitant les risques de casse sur cet élément particulièrement exposé.

🪶 Enfin, les retouches finales ont été réalisées à partir des photographies, permettant à la plume de retrouver toute sa place dans l’équilibre de la statuette.
📖 La restitution d’un élément absent peut faire appel à plusieurs techniques, en fonction de la forme, de la matière et de la documentation disponible.
La méthode la plus simple concerne les objets symétriques, où il est possible de mouler directement un élément identique encore en place, comme une anse de vase. Cela permet d’obtenir une reproduction fidèle.
Mais dans d'autres cas, comme pour ce Satyre, il faut créer l’élément de toutes pièces. Le travail commence alors par un modelage manuel, qui permet de définir les volumes, d’ajuster les proportions et de tester différentes orientations. Ce premier prototype sert ensuite à fabriquer un moule, grâce auquel la forme finale peut être reproduite dans un matériau plus résistant.
Simple, mais parfois il faut plusieurs sous-pièces pour un démoulage parfait… et cela je vous en parlerai dans un prochain post ! 😉



Merci pour ce partage de grande qualité qui nous fait voyager dans des mondes inspirants!
Félicitations Claire pour toutes ces restaurations et la finesse de ce travail . Hâte d' être au mois prochain pour découvrir une nouvelle sélection.👏👏
Bravo, quel travail ! C’est parfait.
Félicitations Claire,je suis subjuguée par ton professionalisme, ta dextérité et ce talent incroyable à faire vivre de nouveau ce "Petit satyre" amoché par le temps.
C'est cela,la victoire, il est là dans s toute sa beauté.
Bravo,Claire,tu es une artiste.
Quel travail de précision, de restitution, d'authenticité dans le respect de l'oeuvre originale... Merci et bravo !
Bravo bravo. Je suis en admiration devant cette minutie et ce perfectionnisme. Magnifique résultat